Dès la première recherche, effectuée à partir des annuaires du téléphone, on a pu constater que les GUERVENO restaient très présents en Bretagne. Mais nombreux sont ceux qui s'en sont éloignés et n'ont peut-être que rarement l'occasion de retourner dans leur région d'origine. En attestent les inscriptions à demi effacées qu'on déchiffre sur l'une des tombes alignées autour de l'église à St Gilles Pligeaux dans les Côtes d'Armor (deux tombes, mais l'autre est plus récente, portent le nom Guerveno).A ceux-là, j'offre bien volontiers les images du "cher pays" (comme disent les écossais, paraît-il). J'y ajoute ce qui, à mon humble avis, peut entretenir un esprit de famille : des photos de famille et des anecdotes qui sont autant de jalons dans un passé commun à partager.
Ci-contre, l'arbre généalogique (très schématique) des GUERVENO en partant du père de l'auteur de ces lignes. Y sont rattachés, tous les noms de famille qui ont créé (ou vont créer) les différentes branches de cousins et cousines qui font les vraies familles (au sens large, c'est-à-dire bien au-delà du nom que chacun peut porter) puisque, bien souvent, les enfants se rencontrent jeunes (entre cousins et cousines ne portant pas le même nom) avant d'être séparés par... le métier, le mariage, la distance.
Particularité de ce schéma : tous les GUERVENO n'y figurent pas ! Je ne parle pas des plus anciens ou des tous jeunes mais d'une branche mystère. En effet, une branche des GUERVENO est localisée à La Motte (près de Loudéac) sans qu'on en connaisse, (pour le moment) l'origine. Plus étonnant : son représentant a épousé une GUERVENO issue de la branche présentée ci-joint sur l'arbre généalogique schématique. Un mariage entre cousin et cousine... courant ! me direz-vous. Encore que cette fois le cousin soit inconnu, je veux dire par là qu'on ne sait pas le rattacher à l'arbre généalogique des GUERVENO ! Si vous avez une idée, on est preneurs...
L'existence de ce site sur internet devrait permettre à chacun de faire connaissance avec ses origines familiales. Mais il a ses limites, on vient de le voir avec les GUERVENO de La Motte.
Quant à la structure même de la famille, elle fait l'objet d'un autre site d'accès réservé.
Après la connaissance de ses origines, on peut en effet souhaiter découvrir, sur un site familial, l’ampleur d’une famille aux multiples branches. On peut souhaiter aussi participer aux discussions, partager des photos, enrichir l’arbre généalogique…
Demain, les connexions internet (ou autres) seront banalisées. Elles permettront de suivre ses enfants, en temps réel, où qu'ils soient. Et c'est bien ! Ce seront d'autres aventures... pas moins palpitantes, d'ailleurs, que celles qu'ont pu vivre nos ancêtres et que nous avons essayé de retrouver.
Il ne sera pas pour autant inutile de revenir sur la façon dont ont vécu nos ancêtres. Je suis persuadé que les événements qu'ils ont vécu témoignent à un instant donné du chemin parcouru collectivement. Sinon quel sens donner à nos racines ?
Yannick GUERVENO.
dernière mise à jour effectuée en janvier 2008