7. Des métiers
1. La Bretagne
2. S'en éloigner
3. Migrations
4. Nos origines
5. Noms voisins
6. Des paysages
7. Des métiers
8. Demain

Une ferme moderne (élevage de porcs) à Kerveno près de Saint Bihy (YG 2008)

Ferme du Bodéo (YG 2007)

Emplacement de la foire aux bestiaux (parking) à Corlay (YG 2007)

Les fours à chaux de Cartravers-La Harmoye construits entre 1855 et 1861 (YG 2007)

Rien que des laboureurs ?

Quand on a une idée un peu plus précise du lieu où ses ancêtres ont vécu et du nombre des personnes qui constituaient la famille, on a déjà beaucoup. Mais il est nécessaire, pour recaler la famille dans son quotidien et faire le lien avec les événements historiques vécus ou supportés, de connaître le métier exercé... voire les métiers exercés au cours d'une vie.

Un test ? A votre avis, qui a travaillé avec un meunier dans la région de La Ferté Bernard avec son épouse, qui est alors cuisinière dans un collège, avant d'acheter sa terre à Corlay et d'y faire construire sa maison ?

Réponse :
Guillaume GUERVENO et Marie Anastasie HARMOY, son épouse.

L'exemple n'est pas anodin, dans la mesure où Guillaume vit à une époque (les tous débuts du XXe siècle) où l'on voyage beaucoup plus qu'avant pour trouver du travail.

C'est d'abord dans une ferme de Combourg qu'il trouve un emploi avec son épouse. Il y exerce le métier le plus courant à l'époque quand on ne possède pas de ferme et pas de terre : journalier dans l'agriculture.

Quelques années plus tard, c'est à La Ferté Bernard, dans le Perche, qu'il trouve un travail d'aide-meunier. Son épouse, quant à elle, trouvera un emploi de cuisinière.

Ce parcours n'est pas classique si l'on se réfère au siècle précédent, et encore moins si l'on remonte dans le temps. En effet, le journalier reste bien souvent dans sa région d'origine.

Les registres paroissiaux le montrent bien pour les GUERVENO : au XVIIIe siècle les naissances ne concernent même pas l'ensemble des communes des Côtes d'Armor actuelles. Cela veut dire qu'on va naître dans une commune, se marier et s'installer dans la même commune ou dans une commune voisine guère éloignée de plus de 15 kms.

Et, curieusement, le changement de commune est vraisemblablement accompagné de modifications d'orthographe : KERVENO majoritaire à Gausson, QUERVENO majoritaire à Peumérit Quintin, GUERVENO majoritaire à Corlay, etc.

guerveno-genealogie
créé le 05/01/07