6. Des paysages
1. La Bretagne
2. S'en éloigner
3. Migrations
4. Nos origines
5. Noms voisins
6. Des paysages
7. Des métiers
8. Demain

Comment c'est chez toi ?

Aller à la rencontre des villes et villages cités dans les archives du CG22 n'est pas indifférent si l'on veut retrouver ses racines, en quelque sorte s'approprier ses origines. Un exemple : le baptême qui a eu lieu en 1618 à Mur de Bretagne a vu défiler les membres de la famille dans les rues de la ville... Mais, au fait, dans quelle église ou quelle chapelle la cérémonie s'est-elle déroulée ? Par quelle route sont-ils venus ?

Les questions se succèdent !
De Corlay à Rostrenen, de Gausson à Kergrist Moëlou, de Plouguernével à Callac, les mêmes interrogations peuvent donner lieu aux mêmes visites pour... se rendre compte.

Une première visite à Corlay et au Haut Corlay (les deux communes sont jointives) s'impose. Avec Saint Mayeux, Corlay est la commune où la représentation des GUERVENO est la plus importante. Cette visite permet d'admirer un bourg ancien dominé par son église et bien équipé en commerces. Avait-il la même importance deux ou trois cent ans auparavant ? Le Haut Corlay est plus modeste mais doté d'une belle église également... Simplement, la présence de fermes jusque dans le centre fait la différence : d’un côté, un village rural et, de l’autre, un bourg.

Saint Mayeux a les mêmes caractéristiques de commune rurale. Son église, modeste mais admirable, dispose d'un cloître paroissial préservé. Cependant, le centre ville regroupe un très petit nombre de commerces et n'offre pas cette capacité à recevoir de grandes foires que peut offrir une commune comme Corlay... Encore faut-il, pour être honnête, se demander dans quelle mesure le présent peut témoigner du passé.

Une visite à Gausson permet de découvrir un village, modeste par sa taille et dont l'activité première ne pouvait être que l'agriculture. Si l'on se souvient qu'il s'agit de la commune où les KERVENO sont majoritairement représentés, on ne peut que s'interroger sur cet étonnant développement d'une famille installée dans la commune et dont les enfants, progressivement, apparaissent dans les communes voisines. La particularité du nom permet de suivre cette aventure humaine dans les registres paroissiaux : sur 100 ans, environ, on ne trouve que 107 actes enregistrés (cf. carte en page 5).

Un questionnement un peu rapide, juste pour vous mettre en appétit : rien ne vaut en effet une appréciation personnelle... n'est-ce pas ?

Alors une visite sur place s'impose !

Lac de Guerlédan ! Les communes d'où viennent les GUERVENO s'y adossent (YG 2005)

L'église de Saint Mayeux (YG 2007)

L'entrée du cloître paroissial de Saint Mayeux (YG 2007)

L'église de Corlay (YG 2007)

guerveno-genealogie
créé le 05/01/07